La bordure de jardin fait partie des éléments d’aménagement indispensables qu’on utilise dans un jardin. Bien plus qu’un simple élément décoratif, elle met en valeur les différentes zones de votre jardin. Si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire, vous devriez connaître les différents modèles qu’on retrouve sur le marché.
L’utilité d’une bordure de jardin
Pour un vaste terrain comme pour un jardin aux dimensions normales, la bordure de jardin est un formidable atout qui joue plusieurs rôles. Elle permet par exemple de :
- Délimiter les zones du jardin ;
- Mettre en valeur une surface donnée ;
- Protéger des cultures ou des plantes.
Les types de bordures de jardin
Il existe de nombreuses solutions en matière de bordures de jardin. Voyons cela de plus près.
La bordure en plastique
C’est le type de bordure le plus répandu sur le marché, car elle est facile à installer et très peu coûteuse. Elle est généralement livrée en rouleaux, ce qui permet de la dérouler facilement sur le terrain à délimiter. Malheureusement, elle n’est pas très esthétique en raison de sa matière constitutive qu’est le plastique.
La bordure en béton
Le béton est un excellent choix pour une bordure durable et solide. Elle est scellée dans le sol à l’aide du mortier, du coup, elle est solidement ancrée dans le jardin. Elle est simple et offre un aspect moderne et passe-partout, en plus d’être peu coûteuse.
La bordure en bois
Si vous souhaitez une bordure de jardin légère et naturelle, rien de mieux que le bois. Les bordures en bois sont simples et faciles à installer. Grâce à leur légèreté, elles peuvent être aisément enlevées. Le principal inconvénient vient du fait qu’elles sont tellement discrètes qu’elles peuvent passer inaperçues.
La bordure en pierre
En plus d’être élégante, la pierre naturelle à l’avantage d’être un matériau haut de gamme pour habiller un jardin. Une bordure en pierre peut avoir divers designs (murets, galets ou encore pierre brute). Elle rehaussera la valeur de votre jardin. Hélas, elles sont difficiles à poser au sol, et elles sont assez coûteuses.
La bordure naturelle
Si vous êtes passionnés par la végétation et la nature, alors la bordure végétale est le choix idéal. Le principe est simple : délimiter manuellement votre jardin à l’aide des plantes ou en faisant une haie. Vous pourrez utiliser les plantes de votre choix, de manière à rendre votre jardin plus vivant que jamais.
Son inconvénient majeur vient du fait qu’elle nécessite un entretien permanent. Ceci peut être éprouvant. Aussi, les plantes utilisées peuvent ne pas correspondre à toutes les périodes de l’année.
La bordure métallique
La bordure métallique est discrète et très facile à installer. Les voltiges ou bordures en acier galvanisé, sont intéressantes pour toute personne qui veut rapidement délimiter son jardin sans trop dépenser d’argent. Plantées dans le sol, elles sont discrètes, pratiques et durables.
Malheureusement, l’esthétique n’est pas leur point fort. Ces bordures sont très discrètes, et comme les bordures en plastique, elles peuvent passer inaperçues.